Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Guilou

mercredi 25 avril 2007

BBClone

bbclone_logo

BBClone est une application developpée en PHP qui permet de faire des statistiques sur son site web. Il est gratuit et a la particularité de ne pas utiliser de base de données, il utilise simplement des fichiers textes. Il s'installe facilement et même s'il est très simple d'utilisation, il est très complet. Il permet d'avoir de nombreuses informations sur les visiteurs, tel que :

  • L'adresse IP
  • Le nom d'hôte
  • Le système d"exploitation
  • Le navigateur
  • Le referer : c'est la page qui à amenée le visiteurs sur votre site. Très utile pour récuperer les mots-clés soumis dans un moteur de recherche
  • Les mots-clés
  • Les robots qui indexent votre site
  • Les dates de visites
  • Nombre de clics par pages
  • Nombre de visiteurs
  • La durée passée sur une page

Statistiques temporelles

Les résultats de BBClone s'affichent sous forme de graphiques, qui permet de visualiser très rapidement le taux de fréquentation de son site, par heure, semaine, mois, année.

BBclone fait également des "top 20" des navigateurs, OS, pays, provenance, mots-clés, pages visitées (et d'autres) de votre site.

Tout est configurable à partir d'un simple fichier texte, de la réinitialisation des stats en passant par le nombre de résultats à afficher, ce qui doit être enregistré, etc ... La configuration est très facile, le fichier est commenté, et par défaut ca marche très bien.

Installation

Il existe trois versions de BBClone :

  • Une version principale
  • Une version pour Dotclear
  • Une version pour Dotclear chez Free

Il y a une version spéciale pour Free, c'est juste pour corriger une histoire de CHMOD, qui sont à la valeur 644 alors que BBClone à besoin d'un CHMOD en 666. Si vous ne savez pas ce qu'est le CHMOD, c'est n'est pas très grave. Retenez que c'est les droits de lecture/ecriture/execution des fichiers dans le système UNIX.

Pour les deux versions concernant Dotclear, il suffit d'utiliser le gestionnaire intégré de plugins. L'installation est encore une fois simple et rapide.

La version principale est une archive Zip à télécharger, puis à extraire sur votre site web. Toute la procédure est indiquée sur le site officiel : www.bbclone.de

Pour toutes les versions, il suffit d'ajouter un petit bout de code PHP dans toutes les pages de votre site. Pour Dotclear, il suffit juste d'ajouter les lignes de code dans template.php, vu que ce fichier est tout le temps appellé ;-). Le code est présent sur le site officiel pour la version standard, dans la liste des plugins pour Dotclear (BBClone - Statistiques puis "Configuration").

Utilisation

Avec la version classique, il suffit d'acceder à www.votresite.truc/bbclone/. Avec Dotclear, il suffit d'acceder à www.votresite.truc/ecrire/tools.php?p=bbclone. Tout est là. Enjoy !!

mardi 10 avril 2007

.htaccess : bannir une IP

J'ai régulièrement des visites de robots spammeurs sur mon site. Jusqu'a maintenant, je me contentais de Spamplemousse. Spamplemousse étant basé sur un dictionnaire de mots interdits, il est très bien pour toutes les publicités contenant des mots concernant l'anatomie humaine, les médicaments, les jeux de pari, etc ...

Cependant, il arrive qu'on ne puisse définir un mot-clé afin de bloquer une vague de messages non-désirés...

Une solution existe : le .htaccess !

Qu'est-ce que le .htaccess ?

Le .htaccess est un fichier de configuration d'Apache. La grande majorité des sites web tournent sous Linux et sous Apache. Avec les .htaccess on peut faire plein de trucs sympa, dont le ban d'IP !

En gros, cela consiste à bloquer l'accès à une IP, celle d'un serveur de spam par exemple ;-)

Il suffit simplement de créer un fichier .htaccess sur le serveur du site, puis d'insérer le code suivant :

# Bloquage d'ip de spam
Order Allow,Deny
Allow from all
Deny from 123.123.123.123

Ces lignes sont assez simple à comprendre ...
Déja, pour commencer, les lignes qui commencent par un "#" sont des lignes de commentaires. Ensuite, on a l'option Order. Elle signifie l'ordre de priorité. Ici, toute personne qui ne satisfait pas à la condition Allow est par défaut refusée. Ici, c'est simple, Allow from all signifie qu'on autorise tout le monde, mais Deny from 123.123.123.123 signifie sauf 123.123.123.123.

Ainsi, on peut facilement bloquer une IP. On peut également noter juste Deny from 123.123.123, ce qui affectera les IP de 123.123.123.0 à 123.123.123.255. On peut également définir un nom de domaine, ca marche également. Ex : Deny from mon-domaine.org

Avec ce filtrage, les personnes (ou robots) arrivant avec l'IP bannie sera redirigée vers une jolie page d'erreur 403 (forbidden), ou peut-être vers une page d'erreur personnalisée.

lundi 26 mars 2007

Humour de la "devteam" de Skyblog

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais depuis Vendredi 23 mars, les skyblogs on subit quelques nouvelles modifications.

Premiere surprise, un flux RSS pour chaque skyblog est disponible ! Plus besoin d'ouvrir tous les skyblogs, se demander si la première page est celle la plus à jour ou pas, etc ...

Mais la vrai surprise, c'est en observant la source :


 1:<!DOCTYPE html
 2:     PUBLIC "-//W3C//DTD XHTML 1.0 Strict//EN"
 3:    "http://www.w3.org/TR/xhtml1/DTD/xhtml1-strict.dtd">
 4:<html xmlns="http://www.w3.org/1999/xhtml" xml:lang="fr" lang="fr">
 5:<head>
 6:	<meta name="robots" content="noarchive" />
 7:	<meta http-equiv="imagetoolbar" content="no" />
 8:	<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=ISO-8859-15" />
 9:	<title>Skyblog de devteam : le Skyblog de la DevTeam</title>
10:		<link rel="alternate" type="application/rss+xml" title="RSS" href="rss.xml" />
11:	<link href="http://blog.skyrock.com/css/consultation/tpl.css" rel="stylesheet" type="text/css" />
12:	        <link href="http://blog.skyrock.com/css/consultation/42.css" rel="stylesheet" type="text/css" />
13:        	<style type="text/css">
14:	/* garder cet element vide ! */
15:	</style>
16:	<!-- cyhgbg dhr creqer ibger grzcf à ertneqre pr pbqr, nyyrm fhe yr fxloybt qr yn qrigrnz :-) -->
17:	<script type="text/javascript">

Je sais pas si vous avez remarqué, ligne 16 :

<!-- cyhgbg dhr creqer ibger grzcf à ertneqre pr pbqr, nyyrm fhe yr fxloybt qr yn qrigrnz :-) -->

Hop ! Instinctivement, on peut penser à un rot-n, c'est à dire une rotation des caractères de l'alphabet de n positions. Ainsi, en rot2, le a devient c (+ 2 caractères) et ainsi de suite. Le cryptage communément appellé Chiffre de César est un rot13 en réalité.

Ici, il s'agit bien évidemment de ce type de codage... Ainsi,

cyhgbg dhr creqer ibger grzcf à ertneqre pr pbqr, nyyrm fhe yr fxloybt qr yn qrigrnz :-)

devient :

plutot que perdre votre temps à regarder ce code, allez sur le skyblog de la devteam :-)

Comme c'est mignon, les développeurs de skyblogs cachent des messages codés dans des millions de skyblogs !

EDIT : Depuis le passage à la version 4 des skyblogs (le 21 juin), ce message à disparu :(

jeudi 28 décembre 2006

Plugins Dotclear

J'ai été agréablement surpris de voir la simplicité d'installation de plugins pour Dotclear...

Qu'est-ce qu'un plugin ??

Il s'agit en fait d'une extension permettant d'améliorer l'application de base...
Cela ne veut pas dire que Dotclear est pauvre de base, mais cela signifie que l'on peut enrichir son site avec des fonctions appropriées à l'utilisation que l'on souhaite en faire...

Ayant bidouillé la structure de Dotclear pour l'adapter au thème graphique actuel, je pensais que l'installation de plugins se faisait à la bourrin, c'est-à-dire en uploadant le dossier contenant l'extension sur le serveur, en changeant quelques lignes de code dans deux-trois fichiers et en installant dans le pire des cas une table dans la base de données ...

Mais non ! Rien ou presque de tout ça !

En effet, même s'il on peut passer par cette méthode, il y a un système bien plus simple : l'installateur automatique.

Il s'agit d'un fichier pkg.gz qu'il suffit d'indiquer par son adresse au module de gestion des plugins integré de Dotclear. Le plugin est généralement installé directement ! Sinon, il arrive qu'il faille modifier deux-trois lignes de code, mais dans ce cas-là il existe également une extension permettant de modifier/créer/supprimer les fichiers de Dotclear. En gros, on peut oublier le client FTP !

Liste de plugins

Voici une liste de plugins très pratique, que l'on peut retrouver sur le site de Dotclear ou sur son wiki :


Cette liste n'est pas exhaustive, il existe des centaines de plugins pour Dotcear. Il y en a pour toutes les utilisations que l'on souhaite faire de son blog. Je n'ai cité ici que 3 plugins qui m'ont l'air quasi indispensable. J'en découvrirais sûrement d'autres ultérieurement :-)

samedi 9 décembre 2006

Renaissance

Vous avez sans doute remarqué, mais mon site vient de passer sous Dotclear. Dotclear est un CMS, c'est à dire un moteur qui permet de gérer un blog.

Pourquoi je suis passé sous Dotclear ?? Parce que, le code de la version précédente de mon site se faisant plus très jeune, de nombreuses failles étaient présente, donc la sécurité du site n'etait pas correcte. De plus, j'etais soumis régulièrement au spam, ces publicités non désirées. Il était alors compliqué de gérer pour moi tout ces messages à supprimer...

Je suis donc passé à Dotclear, ce qui va me permettre de gérer beaucoup plus simplement et en tout sécurité ce site. maintenant, il faut que je pense à poster des billets régulièrement :-)

< 1 2 3 4 5