Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

Guilou

mercredi 25 avril 2007

BBClone

bbclone_logo

BBClone est une application developpée en PHP qui permet de faire des statistiques sur son site web. Il est gratuit et a la particularité de ne pas utiliser de base de données, il utilise simplement des fichiers textes. Il s'installe facilement et même s'il est très simple d'utilisation, il est très complet. Il permet d'avoir de nombreuses informations sur les visiteurs, tel que :

  • L'adresse IP
  • Le nom d'hôte
  • Le système d"exploitation
  • Le navigateur
  • Le referer : c'est la page qui à amenée le visiteurs sur votre site. Très utile pour récuperer les mots-clés soumis dans un moteur de recherche
  • Les mots-clés
  • Les robots qui indexent votre site
  • Les dates de visites
  • Nombre de clics par pages
  • Nombre de visiteurs
  • La durée passée sur une page

Statistiques temporelles

Les résultats de BBClone s'affichent sous forme de graphiques, qui permet de visualiser très rapidement le taux de fréquentation de son site, par heure, semaine, mois, année.

BBclone fait également des "top 20" des navigateurs, OS, pays, provenance, mots-clés, pages visitées (et d'autres) de votre site.

Tout est configurable à partir d'un simple fichier texte, de la réinitialisation des stats en passant par le nombre de résultats à afficher, ce qui doit être enregistré, etc ... La configuration est très facile, le fichier est commenté, et par défaut ca marche très bien.

Installation

Il existe trois versions de BBClone :

  • Une version principale
  • Une version pour Dotclear
  • Une version pour Dotclear chez Free

Il y a une version spéciale pour Free, c'est juste pour corriger une histoire de CHMOD, qui sont à la valeur 644 alors que BBClone à besoin d'un CHMOD en 666. Si vous ne savez pas ce qu'est le CHMOD, c'est n'est pas très grave. Retenez que c'est les droits de lecture/ecriture/execution des fichiers dans le système UNIX.

Pour les deux versions concernant Dotclear, il suffit d'utiliser le gestionnaire intégré de plugins. L'installation est encore une fois simple et rapide.

La version principale est une archive Zip à télécharger, puis à extraire sur votre site web. Toute la procédure est indiquée sur le site officiel : www.bbclone.de

Pour toutes les versions, il suffit d'ajouter un petit bout de code PHP dans toutes les pages de votre site. Pour Dotclear, il suffit juste d'ajouter les lignes de code dans template.php, vu que ce fichier est tout le temps appellé ;-). Le code est présent sur le site officiel pour la version standard, dans la liste des plugins pour Dotclear (BBClone - Statistiques puis "Configuration").

Utilisation

Avec la version classique, il suffit d'acceder à www.votresite.truc/bbclone/. Avec Dotclear, il suffit d'acceder à www.votresite.truc/ecrire/tools.php?p=bbclone. Tout est là. Enjoy !!

mardi 10 avril 2007

.htaccess : bannir une IP

J'ai régulièrement des visites de robots spammeurs sur mon site. Jusqu'a maintenant, je me contentais de Spamplemousse. Spamplemousse étant basé sur un dictionnaire de mots interdits, il est très bien pour toutes les publicités contenant des mots concernant l'anatomie humaine, les médicaments, les jeux de pari, etc ...

Cependant, il arrive qu'on ne puisse définir un mot-clé afin de bloquer une vague de messages non-désirés...

Une solution existe : le .htaccess !

Qu'est-ce que le .htaccess ?

Le .htaccess est un fichier de configuration d'Apache. La grande majorité des sites web tournent sous Linux et sous Apache. Avec les .htaccess on peut faire plein de trucs sympa, dont le ban d'IP !

En gros, cela consiste à bloquer l'accès à une IP, celle d'un serveur de spam par exemple ;-)

Il suffit simplement de créer un fichier .htaccess sur le serveur du site, puis d'insérer le code suivant :

# Bloquage d'ip de spam
Order Allow,Deny
Allow from all
Deny from 123.123.123.123

Ces lignes sont assez simple à comprendre ...
Déja, pour commencer, les lignes qui commencent par un "#" sont des lignes de commentaires. Ensuite, on a l'option Order. Elle signifie l'ordre de priorité. Ici, toute personne qui ne satisfait pas à la condition Allow est par défaut refusée. Ici, c'est simple, Allow from all signifie qu'on autorise tout le monde, mais Deny from 123.123.123.123 signifie sauf 123.123.123.123.

Ainsi, on peut facilement bloquer une IP. On peut également noter juste Deny from 123.123.123, ce qui affectera les IP de 123.123.123.0 à 123.123.123.255. On peut également définir un nom de domaine, ca marche également. Ex : Deny from mon-domaine.org

Avec ce filtrage, les personnes (ou robots) arrivant avec l'IP bannie sera redirigée vers une jolie page d'erreur 403 (forbidden), ou peut-être vers une page d'erreur personnalisée.