Description du problème

Il est possible que le caisson de basse ne semble pas marcher, malgré le potentiomètre arrière tourné à fond. Il est important de tester avec plusieurs périphériques. Chez moi par exemple, mon iPod Touch rendait les basses correctement, mais pas mon ordinateur portable. J'ai cru pendant un moment que c'était ma carte son (une ATI SB450) qui n'était pas au point, mais ce n'est pas le cas. Voici les manipulations sous Windows ET Ubuntu permettant d'avoir plein de basses, au grand plaisir du voisin du dessous !

Sous Windows 7

Sur mon ordinateur, le pilote de base de windows 7 est meilleur que celui fourni par Realtek. J'ai donc commencé par le désinstaller, puis j'ai redémarré pour laisser windows réinstaller son propre driver. Il suffit ensuite de trouver l'icône du son dans la barre des taches

Icône du son sous Windows 7

Il faut alors faire un clic droit sur l'icône et choisir "Périphériques de lecture". Il faut alors choisir le périphérique adéquat, puis cliquer sur "Propriété" dans le menu contextuel.

Périphériques de son sous Windows 7

Dans l'onglet amélioration, on trouve alors une option Booster les basses. On valide, et c'est bon. Notez qu'on peut affiner les paramètres dans cette section.

Paramètres de son sous Windows 7

Sous Linux

(Les manipulations suivantes ont été effectués sous Ubuntu 9.04 Jaunty Jackalope, mais sont facilement transposable à d'autres distributions)

C'est le serveur de son Alsa qui va être utilisé ici. Il est par défaut installé avec Ubuntu. Une commande va permettre de connaitre le chipset de la carte son : alsamixer. Il faut lancer cette commande en root, repérer la ligne "Chip" qui vaut chez moi Realtek ALC861. Pour quitter ce programme, il faut appuyer deux fois sur Echap..

Dans le fichier /usr/share/doc/alsa-base/driver/ALSA-Configuration.txt (un fichier .txt.gz peut exister à la place, il faut alors l'extraire avec gunzip puis le lire), on peut lire la liste des models supportés par le module hda-snd-intel :

  • 3stack : 3-jack
  • 3stack-dig : 3-jack with SPDIF I/O
  • 6stack-dig : 6-jack with SPDIF I/O
  • 3stack-660 : 3-jack (for ALC660)
  • uniwill-m31 : Uniwill M31 laptop
  • toshiba : Toshiba laptop support
  • asus : Asus laptop support
  • asus-laptop : ASUS F2/F3 laptops
  • auto : auto-config reading BIOS (default)

Jusqu'à maintenant, dans le fichier de configuration du module ALSA, situé dans /etc/modprobe.d/alsa-base.conf, j'avais à la dernière ligne l'option suivante :

options snd-hda-intel probe_mask=8 model=auto

Ayant un ordinateur Toshiba (un Satellite A110 exactement), je pensais que remplacer auto par toshiba règlerait le problème. C'est pire qu'en auto, en réalité. Le mode qui marche le mieux chez moi est le mode 3stack. La ligne devient donc :

options snd-hda-intel probe_mask=8 model=3stack

Il n'y a plus qu'a redémarrer le serveur son (en étant root) et c'est bon !

# alsa reload
# /etc/init.d/alsa-utils restart