Introduction

Lorsqu'on possède un ordinateur, c'est le système d'exploitation qui permet de l'utiliser, d'écouter de la musique, de surfer sur Internet ou de regarder des films (achetés légalement, bien sur ^^). Les "grands" système d'exploitation sont Windows et Linux pour les PC, et Mac OS pour les Macintosh.

Certains ne le savent peut être pas, mais il est possible d'installer plusieurs systèmes d'exploitations sur son ordinateur ! Dans ce cas, il faut un programme qui nous laisse le choix de l'amorcage du système d'exploitation voulu lors du démarrage. Pour les PC, il existe deux grands bootloader : GRUB et LILO. Chez les mac-users, on trouve BootCamp.

Une image avec GRUB

Pour ceux qui connaissent GRUB, il est évident que l'interface est un peu austère ... On peut cependant très facilement la rendre bien plus agréable en remplaçant le fond noir de base par une image !

Conditions :

  • L'image doit être en 640px par 480px
  • L'image ne doit comporter que 14 couleurs
  • L'image doit être au format xpm.gz

Toutes les manipulations seront faites sous Linux. Prenez donc l'image que vous souhaitez afficher dans GRUB et réduisez-là en 640x480. Ensuite, il faut réduire le nombre de couleurs de l'image à 14. Avec The Gimp, cliquez sur image > mode > Couleurs Indexées et remplacez 255 par 14. Vous pouvez ensuite enregister dans /boot/grub/images/ avec le nom que vous voulez, disons bootsplash.xpm ici.
N'oubliez donc pas de choisir le bon format d'enregistrement (.xpm) !

Nota : il est fort probable que images/ n'existe pas dans /boot/grub/. Il faut alors le créer :

cd /boot/grub/
mkdir images

Il nous reste plus qu'a compresser l'image pour obtenir le bon format : (nécessite gunzip d'installé)

gzip bootsplash.xpm

Hop, le fichier bootsplash.xpm c'est transformé par magie en bootsplash.xpm.gz ! (Dingue)

Dernière étape : le fichier menu.lst

menu.lst est le fichier de configuration de GRUB. Les lignes préfixées par un dièse sont des commentaires. Vous pouvez dans ce fichier définir les noms des textes qui apparaisent à l'écran, leur nombre, la durée du compteur, etc ...

Pour l'image en fond d'écran, rajoutez la ligne :

splashimage=(hdX,Y)/boot/grub/images/bootsplash.xpm.gz

A la place de X et Y, il faut renseigner le numéro de disque X et le numéro de la partition Y où se trouve l'image (en commencant la numérotation par 0). Le moyen le plus rapide pour trouver X et Y est dans fichier menu.lst. Trouvez les lignes qui chargent votre Linux, et récupérez ainsi les bonnes valeurs. Sinon, retenez que la numérotation des disques chez Linux commence à 1 alors qu'elle commence à 0 dans GRUB. (c'est-à-dire que sda1 correspond à (hd0,0) tandis que sdb3 correspond à (hd1,2) ... (et ainsi de suite))

Pour vérifier que ca a bien marché, il y a qu'une solution : redémarrer !

Liens

Vous trouverez des splash screen sympatiques ici :

Voilà, c'est tout !